Nouveau seuil de l’obligation de tri des déchets alimentaires

: Blog photographie pour qui montre une femme entrain de faire du recyclage avec une courgette, citrouille
DR-Optidéshydrate

Nouvelle année, nouvelle réglementation de tri pour les biodéchets !

Dès le 1er Janvier, tous les producteurs de plus de 5 tonnes de biodéchets par an seront dans l’obligation de tri des déchets et valorisation de leurs biodéchets. Pourquoi ? Comment (on vous donne un exemple) ? Quelle solution pour se mettre en conformité ? Les réponses aux questions que vous vous posez sont dans cet article.

Pourquoi cette obligation de tri des déchets alimentaires ?

Dès Janvier 2023, l’obligation de tri et de valorisation des biodéchets passe à 5 tonnes par an et par site de production. Toutefois la majorité des acteurs de la restauration collective, traditionnelle, gastronomique, les établissements de santé, la grande distribution et bientôt les ménages sont donc concernés par cette nouvelle mesure qui vise à réduire le gaspillage alimentaire. Valorise le tri des déchets et les biodéchets en de nouvelles ressources énergétiques (méthanisation) et/ou agronomique (compostage et amendement organique). Cette directive tire de la loi du 10 février 2020. Relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, dite loi anti-gaspillage.
L’enjeu est double : réduire les déchets alimentaires et valoriser cette matière en une nouvelle ressource pour la planète. Pour avoir plus d’informations rendez-vous sur le site : Le tri des déchets alimentaires généralisé au 31 décembre 2023 | info.gouv.fr.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *